Hugues Mbadinga Madiya explique les innovations de la carte de commerçant

0
145

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie, et des Petites et Moyennes Entreprises, Hugues Mbadinga Madiya, a expliqué lors de son passage à l’émission gouvernementale « Face à vous », les changements en termes d’avantages que va apporter dans le quotidien des commerçants la carte de commerçant prévue entrée en vigueur sous peu.

En effet, ce dernier a indiqué que la carte aura comme révolution au niveau de l’Etat et les commerçants exerçant dans le circuit formel ou informel, de mettre fin à la parafiscalité. Cet outil ambitionne de structurer le secteur du commerce et ainsi mettre fin au surcoût des marchandises voire d’accéder à des services financiers, mais aussi à une couverture sociale telle que la CNAMGS.

Ces avantages seront attribuer a tous les commerçants quel que soit leur taille. L’opération permettra également d’identifier l’ensemble des commerçants du secteur formel et informel. Ce qui permettra de disposer d’une cartographie et d’une base fiable par secteur d’activité.

L’appel d’offres pour l’établissement de cette carte sera finalisé en septembre et le projet de décret fixant les modalités d’octroi de celle-ci a été présenté en Conseil des ministres. D’ici la fin de l’année, elle sera disponible pour implémentation selon les précisions du ministre Hugues Mbadinga Madiya. A partir de cette carte, le gouvernement entend structurer le secteur du commerce, faire émerger des PME/PMI fortes et contribuer ainsi à la relance de l’économie.

Laisser un commentaire