
Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a procédé vendredi 9 avril, à l’inauguration du Centre International Multisectoriel d’Enseignement et de Formation professionnels de Nkok, le tout premier du genre dans le pays.
« J’ai été très heureux d’inaugurer ce vendredi le Centre International Multisectoriel d’Enseignement et de Formation professionnels de Nkok. Vous savez, la principale richesse d’un pays, c’est son capital humain. Des jeunes bien formés dans des secteurs techniques où il y a de l’emploi, c’est une priorité pour moi», a affirmé le président gabonais.
Pour le numéro un gabonais, il est important aujourd’hui de former les jeunes dans des filières où ils auront un travail à la clé, un travail bien rémunéré qui leur garantit une vie décente. Et le centre offre justement des formations dans les filières génie mécanique, génie électrique et électronique, ingénierie de la maintenance automobile, ingénierie du sondage. Autant de filières professionnels qui permettront à ces jeunes au sorti de là, d’intégrer rapidement le marché de l’empois.
Il est à noter que durant la cérémonie d’inauguration, Ali Bongo a également indiqué qu’il « prendra en charge, à titre personnel, l’ensemble des frais de scolarité de tous les élèves de la première promotion de ce centre de formation ». Le Centre International Multisectoriel témoigne une fois de plus, de la volonté des dirigeants de réformer en profondeur le système de formation au Gabon et d’arrimer celui-ci au monde qui évolue. Ce centre de Nkok est également le symbole d’un pan important de la transformation de notre pays.
« Les techniques et les savoirs évoluent. L’enseignement doit évoluer aussi», a indiqué le président.