
Alors qu’on pouvait penser que les restrictions dues à la Covid-19 auraient fait chuter le taux de criminalité et d’insécurité au Gabon, il n’en fut rien. Bien au contraire, ils ont atteint en 2020 un plafond encore non atteint auparavant.
C’est ce qui ressort de l’adresse du Commandant en chef des Forces de Police Nationale au Chef de l’État lors de la présentation des vœux. En effet, le Général Hervé Ngoma a indiqué avec des données bien précises combien en dépit du confinement et du couvre-feu, combien le taux de criminalité et d’insécurité a crevé le plafond en 2020.
3109 délits et infractions contre des personnes ont été enregistrés. Pour les infractions contre les biens 8708 transgressions ont été établies. Soit 7,06% de plus. C’est dire combien le lot de restrictions qu’accompagne la Covid-19 a fragilisé le système de lutte contre l’insécurité et la criminalité au Gabon. Un fait non isolé dans d’autres pays.
C’est fort conscient de ces chiffres, que le General Hervé Ngoma n’a pas manqué de préciser au Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba que des dispositions sévères seront prises pour lutter contre ces fléaux et ramener paix et sécurité au sein de la cité.