International : Le chef d’État malien ne digère pas les propos tenus par Jean-Yves Le Drian à son égard

0
68

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, aurait tenu en marge d’un déplacement à Stockholm des propos déplacé à l’endroit du chef de l’État malien, Ibrahim Boubacar Keita qui ne les auraient toujours pas digéré.

« Dans les accords d’Alger, il y a tout ce qu’il faut pour retrouver la paix au Mali et plus globalement au Sahel. Encore faut-il avoir la volonté politique de traduire ces accords dans la réalité. Ce n’est pas encore le cas, je souhaite que ce le soit après l’élection présidentielle. S’il y a un message à faire passer au président [malien] – à celui-là ou un autre, je n’ai pas à prendre parti dans un processus électoral –, aux candidats, c’est de faire en sorte qu’ils s’engagent solennellement pour la mise en œuvre des accords d’Alger », a affirmé Jean-Yves Le Drian selon nos confrères de jeune Afrique.

Cette déclaration faite à quelques semaines du scrutin au Mali, sonne comme une prise de position lourde de conséquences pour Ibrahim Boubacar Keita. En effet, dès que ce dernier a eu connaissance de cette dernière, Le président malien aurait lancé à Emmanuel Macron qui participait illico à un déjeuner à huis clos avec les présidents Africains une pique remarquée du président français.

« Quel ingrat ! » aurait-il lancé, nous rapportent nos confrères de jeune Afrique. « Repu, chacun retrouve ensuite sa délégation, mais Emmanuel Macron n’a pas vraiment apprécié la remarque de son aîné. Le cadet demande des explications. » Rajoute nos confrères. Le chef de l’État malien aurait répondu en indiquant au président Français que  », et se serait par la suite tourné vers l’intéressé breton, Jean-Yves Le Drian, le regardant droit dans les yeux : « Quand c’est pour me demander un service, ce n’est pas la même histoire. »

Tout semble clair du côté français. Ils lâchent définitivement Ibrahim Boubacar Keita.

Laisser un commentaire