
L’ex-directeur général de la Société Équatoriale des mines (SEM), Ismaël Ondias Souna a désigné mardi 8 juin 2021 face à la session criminelle spécialisée l’ancien directeur de cabinet du président de la République Brice Laccruche Alihanga (BLA) comme le commanditaire des détournements orchestrés à la SEM.
En effet, ce dernier a expliqué à la justice que BLA aurait ordonné que 2 milliards de francs CFA soient détournés au sein de la société. L’ex collaborateur du président aurait pris la grande part du gâteau, soit la coquette somme de 250 millions de FCFA. Selon ses aveux, le reste des 2 milliards aurait été partagé suivant cette répartition. Soit, 150 millions pour le ministre Tony Ondo Mba, 60 millions à Roger Owono Mba, 70 millions au Président du conseil d’administration de la SEM et 20 millions au directeur des affaires financières de la SEM, Éric Nang Essone.
Ces dernières révélations sur cette opération orchestrée également par le ministre des Mines d’antan, Tony Ondo Mba, pourront coûter cher à Brice Laccruche Alihanga détenu depuis décembre 2019 pour des soupçons de détournements de fonds. Notons que malgré ces aveux, la cour criminelle spéciale de Libreville a néanmoins condamné ce 8 juin 2021 à 10 ans de réclusion criminelle avec sursis l’ancien directeur général de la Société équatoriale des mines et de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab), Ismaël Ondias Souna.
Rappelons que l’ex-directeur général de la SEM et de la Caistab devra également payer une amende de 100 millions de FCFA et procédé au remboursement d’une somme de 600 millions qu’il aurait reconnu avoir détournée.