Isolé, que représente encore Jean Ping pour la présidentielle de 2023 ?

0
133

L’isolement politique dont est visiblement victime le président de la Coalition pour la Nouvelle République (CNR) Jean Ping laisse planer depuis quelques jours de grosses incertitudes sur les véritables capacités de l’opposition à opérer un changement au sommet de l’Etat Gabonais.

A 2 ans de la prochaine élection présidentielle, le départ de la CNR des grandes figures de l’opposition semble avoir tué les espoirs d’alternance politique du plus grand nombre. L’opposition a révélée à la face du monde sa véritable nature et ses réelles ambitions pour le Gabon et les populations.

La CNR qui avait conduit les populations à la rue pour défendre leur prétendu choix exprimé favorablement à l’endroit de Jean Ping n’est plus que l’ombre d’elle-même, une coquille vide, une cymbale qui retentie avec un son dorénavant inaudible. En effet, le départ successif de Moukagni Iwangou, de Michel Menga M’Essone, de Renée Ndemezo’o Obiang, Frédéric Massavala Maboumba, Féfé Onanga et plus récemment, de Jean Eyeghe Ndong sonne comme le coup de grâce.

L’opposition gabonaise jadis réunie autour de Ping ne repose plus que sur certain grand nom comme Alexandre Barro Chambrier et sur la diaspora. Tout porte à croire que Jean Ping se porte politiquement mal. Mais même si l’opposant tient ferme à ses convictions politiques, il lui est aujourd’hui presqu’impossible de se remettre politiquement en selle compte tenu de son âge avancé.

Laisser un commentaire