Jean Boniface Assélé bloque les bateaux de l’ANPN à Michel marine

0
571

Le général de police à la retraite, Jean Boniface Assélé, qui s’est autoproclamé depuis un certain temps président et défenseur d’un collectif de pêcheurs clandestins majoritairement composé d’expatriés, a décidé d’interdire ce lundi 10 mai 2021 la mise à l’eau des bateaux de l’agence nationale de préservation de la nature (ANPN) qui souhaitaient vaquer librement à leurs activités.

Selon quelques indiscrétions, le général et ses membres du collectif se seraient pris aux agents de la gendarmerie nationale et leurs collègues de l’agence nationale de préservation de la nature (ANPN) qui ont procédé quelques semaines en arrière à l’arrestation d’un important réseau de pêcheurs clandestins au large de Libreville. Ils auraient refusé de faire sortir les agents de la marina de Michèle Marine ( qui est la propriété privée du général) ou ils les ont séquestrés.

Nos confrères du site d’information lescapel.com précisent que les agents publics précités ont copieusement été injurié par Jean Boniface Assélé qui aurait fait prévaloir son lien de famille et ses anciennes fonctions pour soutenir les comportements illégaux de ces expatrier qui défient l’autorité de l’Etat.

Rappelons que pour cette même affaire, une cinquantaine de pêcheurs illégaux, tous de nationalité nigériane, ont séquestré et agressé, le samedi 3 avril dernier aux abords de la Pointe Dénis dans le parc national de Pongara, plusieurs agents de l’ANPN en pleine mission de contrôle des pêcheurs illicites. Pendant leur intervention, les agents de l’ANPN ont saisi 6 embarcations en flagrant délit. Après les constats effectués, l’équipe d’écogardes se mettra en route pour Michel Marine avec les indélicats.

Seulement, sur le chemin, la mission se verra rapidement encerclée par une trentaine de pirogues d’autres pêcheurs. Menacé et en nombre inférieur, les agents dépositaires de l’autorité de l’Etat ont été  séquestrer avec leurs embarcations par les ressortissants nigérians. Détournés de leur destination, ils sont conduits au domicile d’un haut gradé à la retraite qui aurait donné à ces pécheurs, l’autorisation d’exercer illégalement.

Actuellement en détention provisoire, les interpellés sans papiers seront expulsés du Gabon, d’autres iront en prison. Plusieurs autres personnes sont activement recherchées. Selon une source judiciaire, l’enquête se poursuit et une plainte devrait être déposée contre le haut gradé retraité.

Laisser un commentaire