
L’ancien Premier ministre de feu Omar Bongo, Jean Eyeghe Ndong, devrait incessamment officiellement annoncer, à l’issue de la conférence de presse qu’il animera ce jour à son domicile, qu’il rejoint le parti démocratique Gabonais d’Ali Bongo Ondimba qu’il avait quitté pour suivre les rêves d’alternance au sommet de l’Etat de Jean Ping.
C’est en tout cas l’évidence qui se peaufine depuis l’entretien qu’il a eu avec le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Dans les heures qui suivent, il se pourrait que ce dernier emboîte le pas à René Ndemezo Obiang, Frédéric Massavala et Féfé Onanga. Ces départs en cascades de l’opposition établissent clairement que les querelles intestines qui la mine ont eu raison d’elle.
Mieux encore, l’opposition gabonaise ne semble visiblement plus rien de concret à offrir aux Gabonais et gabonaises. Celle-ci est totalement essoufflée. Toutefois, les retours de Féfé Onanga et de Jean Eyeghe Ndong au sein du PDG sont vus comme étant un stratagèmes programmés par Jean Ping pour préparer son propre retour au sein de la famille PDG.