
Le Président du syndicat national des agents de la caisse nationale de sécurité sociale (SYNA-CNSS), Jocelyn Louis N’goma, s’est désolidarisé en début de semaine de la démarche sans éthique syndicale entamée par les 14 syndicats qui dénoncent le nouveau code du travail. Ce dernier condamne leur volonté de vouloir boycotter la validation par le Parlement de la nouvelle monture du code du travail.
« S‘agissant de la signature du mémorandum et la déclaration qui a été lue au nom des travailleurs, je constate pour le fustiger, qu’on a choisi d’exclure la majorité des camarades avec qui nous avons travaillé jusqu’à la fin, pour privilégier deux camarades que nous avons pourtant désavoué pour trahison, au début de notre combat. Et la déclaration, je ne me souviens pas qu’elle ait fait l’objet d’un amendement de tous les signataires du mémorandum, sauf à vous d’en produire la preuve », a affirmé le vice président du groupe des travailleurs, Jocelyn Louis N’goma.
En effet, selon ce dernier, dès la phase de lobbying auprès des deux chambres du parlement, il avait fait connaître à ses collègues certaines réserves, quant à la posture de certains camarades, qui avaient été invités pour des auditions par les députés, dans le cadre de l’examen de la loi du nouveau code du travail gabonais. Motivés certainement par la quête de leur propre intérêt, ils avaient occulté le fait qu’une organisation du groupe des travailleurs avait été mise en place, dans le cadre des travaux sur la réforme du code du travail afin de défendre les intérêts du groupe des travailleurs.
Malgré ce premier raté, le Vice président du groupe des travailleurs a expliqué qu’il avait demandé pour la suite, qu’on associe l’ensemble des membres du groupe des travailleurs, dans le cadre de la solidarité syndicale. Une préoccupation dont la promesse avait été faite, d’être prise en compte. Seulement, ils avaient fait à leur tête. « C’est pourquoi, même si le sacro-saint principe de la solidarité syndicale nous impose une solidarité dans l’action et que j’assume mes postures, je n’ai jamais cautionné et ne partage pas toute démarche, qui fait entorse à l’éthique syndicale, notamment l’exclusion» Va-t-il conclure.