
Après 50 ans passés en politique, Joe Biden s’est toute sa vie préparé pour ce moment. Investi Président des États-Unis d’Amérique mercredi 20 janvier 2021, le nouveau locataire de la Maison Blanche a bien des priorités face aux nombreux défis qui l’attendent pour les quatre prochaines années.
Nombreux sont les dossiers qui exigent l’attention du nouveau Président. Notamment, après une série de décrets pendant dix jours, en haut de la liste figure la lutte contre la pandémie coronavirus qui a fait plus de 400.000 morts. Il a lui-même certifié que la riposte contre cet ennemi invisible est » l’une des plus importantes batailles auxquelles notre administration sera confrontée » tout en s’engageant par la suite à la mise en oeuvre de sa stratégie anti-covid. Il a également promis revenir sur la décision de faire sortir le pays de l’OMS, une décision prise par son prédécesseur Donald Trump.
Les mesures économiques ne sont pas en reste. Avec entre autres, un plan de relance de 1,9 milliards de dollars ( 9,4 milliards de Fcfa) pour l’économie américaine. Le retour des États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat, après que son prédécesseur a fait retirer le pays de l’accord de 2015, fait aussi partie des premières actions que Joe Biden posera.
Autres points sensibles qui sont ses chevaux de bataille: la politique d’immigration , la réforme de la justice pénale et raciale ou encore la protection des LGBT ( Lesbienne- Gay- Bisexuel et Transgenre). Des promesses de réforme sur ces différents points donné par le nouveau locataire de la Maison Blanche lors de sa campagne sont attendus des américains non seulement sur les points précités mais sur bien d’autres encore.
Mais il entend surtout rassurer les alliés des États-Unis . Il a promis s’adresser dès son premier jour dans le bureau ovale aux alliés de l’ Otan en affirmant leur retour et qu’ils pourront à nouveau compter sur les américains.