
Le 4 janvier 2021 la communauté internationale célébrait la journée mondiale contre le cancer. À cet effet, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba ( FSBO) a organisé un webinaire visant à promouvoir les avancées en matière de lutte contre les cancers féminins en Afrique mais également à mettre en relief le potentiel des technologies mises en place pour sauver les vies des malades.
» La recherche en sciences sociales au service de la lutte contre les cancers féminins en Afrique » est le thème arrêté pour cette conférence-débat virtuelle organisée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba. Cette rencontre à laquelle ont pris part des experts nationaux et internationaux, a été l’occasion pour la FSBO de présenter les résultats de son étude CAP CANCER.
CAP CANCER est une étude qui vise à évaluer les connaissances, les aptitudes et les pratiques de la population gabonaise vis-à-vis des cancers, en particulier des cancers féminins afin d’améliorer les mesures de prévention et de sensibilisation. Étude réalisée en partenariat avec le département d épidémiologie biostatistique et informatique mediacale de la faculté de medecine de Libreville et l’institut épidémiologie et de neurologie tropicale de la faculté de médecine de Limoges.
Une initiative saluée par tous » l’étude Cap Cancer du Gabon est un apport extrêmement important à la fois au niveau des connaissances sur les différentes barrières mais aussi sur l’opportunité pour la lutte contre les cancers » Selon Mélanie Samson, Senior Manager Renforcement des capacités à l’UICC. Un avis soutenu par Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé, qui lors de son intervention, a insisté sur l’importance des recherches pour mieux définir et réorienter les stratégies sanitaires nationales.