
L’ancien Premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, a été nommé lors du conseil des ministres du vendredi 14 avril 2023 au poste de Président du Conseil économique social et environnemental (CESE).
Depuis la nomination de René Ndemezo’o Obiang promu ministre d’Etat en janvier dernier, le poste était vacant. Cette nomination intervient après sa sortie du gouvernement le 16 juillet 2020. Avant cette nomination, Julien Nkoghe Bekalé siégeait à l’Assemblée Nationale. Le Conseil économique social et environnemental (CESE), est auprès des instances décisionnelles constitutionnelles du pays une assemblée consultative qui a vocation à concourir par ses avis, rapports et recommandations à la bonne gestion du pays.
Conformément à l’article 103 de la constitution gabonaise, le Conseil Économique social et environnemental a compétence sur tous les aspects de développement économique, social, culturel et environnemental du pays. De ce fait, il est habilité à étudier quasiment tous les aspects de la vie du pays, en devenant partie prenante sur des réflexions en matière de politique financière et budgétaire, de politique des matières premières, de politique sociale, culturelle et environnementale.