Kelly Ondo Obiang et ses trois complices condamnés à 15 ans de prison

0
290

La Cour spéciale criminelle de Libreville a condamné l’ancien commandant de la garde d’honneur de la Garde républicaine, le lieutenant Kelly Ondo Obiang et ses trois complices à 15 ans de prison et sommé de payer une amende 31 millions de FCFA.

Contrairement aux attentes du ministère public qui avait requis la prison à vie, les putschistes du 7 janvier 2019 dernier ne retrouveront leur liberté qu’en 2036 après avoir purgé leur peine. En complément de peine le jeune lieutenant Kelly Ondo Obiang a définitivement été radié des effectifs de l’armée. Son avocat a annoncé un pourvoi en cassation.

En effet, Kelly Ondo Obiang et ses trois complices Ont été condamnés pour avoir mené en janvier 2019 un coup d’État de moins d’une heure. Il c’était introduit dans les installations de la télévision nationale accompagné d’une dizaine de jeunes militaires. Le jeune lieutenant et ses collègues avaient à cette occasion diffusé un message annonçant la prise du pouvoir par « une partie de l’armée ».

Quelques minutes plus tard, la riposte des forces de défense gabonaises avait permis de déjouer ce qui avait les allures d’un coup d’État en seulement quelques heures. Malgré le verdict de la cour, Kelly Ondo Obiang a martelé avoir agi de son propre chef pour empêcher un autre putsch. Mais certains observateurs estiment que cette tentative de coup d’État servait les agendas de certaines personnalités aujourd’hui en disgrâce.

Laisser un commentaire