
Dans un communiqué datant du 16 janvier, Florent Nguema Ndong, président du SNEC-USTM , est formel et précise » l’arrêt de toutes les activités pédagogiques à l’USTM à compter du lundi 18 janvier 2021″. Plusieurs facteurs justifie cette reconduction de la grève suspendue en novembre 2020.
Pour les enseignants réunis au sein du Syndicat national des Enseignants et Chercheurs du Gabon section Université des Sciences et Techniques de Masuku( SNEC-USTM), l’entrée en grève est justifiée par « le non respect de l’engagement pris par la tutelle de payer les heures supplémentaires et les vacations à hauteur de 18% de la dette globale , au plus tard le 15 novembre 2020« .
En effet, au terme d’une assemblée générale datant du 12 janvier courant, le SNEC-USTM affirme avoir accordé un délai supplémentaire à la tutelle pour satisfaire leur revendications. Manifestement, cet élan de bonne volonté a été balayé d un revers de la main d’où la reconduction du piquet de grève suspendue le 6 novembre 2020.
La suspension des activités pédagogiques au sein de l’USTM ne peuvent que porter préjudice aux étudiants à l’heure où l’année académique en cours connaît des perturbations avec la pandémie actuelles.