
Le président de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo et les huit autres membres de cette institution chargée de veiller au respect de la constitution ont participé jeudi 18 mars 2021 à l’audience de rentrée solennelle pour l’année 2021.
A l’entame de la cérémonie, la présidente de l’institution a convient l’ensemble des membres à observer une minute de silence à la mémoire Hervé Moutsinga, décédé le 2 février 2021. A la suite de cette minute d’hommage, Marie Madeleine Mborantsuo a également tenu à saluer le Président de la République pour la nomination de Monsieur Emmanuel NZE BEKALE.
« Excellence, Monsieur le président de la République, les Membres de la Cour Constitutionnelle, les assistants et l’ensemble du personnel de la Haute Juridiction vous savent gré de la nomination de Monsieur Emmanuel NZE BEKALE en qualité de Juge Constitutionnel. », a affirmé la présidente de la Cour constitutionnelle.
Les membres de la Cour constitutionnelle ont aussi profité de ce moment pour souhaiter au promu une totale intégration au collège des juges constitutionnels. La pandémie de la covid-19, les Importantes réformes opérées, notamment la refonte du code pénal et la révision constitutionnelle qui vient de s’achever constituent les sujets majeurs qui ont mérités toute l’attention et l’examen des membres de la Cour.
Au terme des travaux, la Cour Constitutionnelle a salué toutes les reformes prise par les autorités du pays pour faire face à la crise sanitaire. Elle a particulièrement salué la prise en compte dans le nouveau
code pénal des préconisations qu’elle a faites pour améliorer ce dernier.
Pour rappel, la Cour constitutionnelle a son fonctionnement régit par une loi organique. C’est l’article 22 de cette loi qui encadre la tenue de cette rentrée solennelle, certes protocolaire, de cette institution présidée par l’indéboulonnable Marie Madeleine Mborantsuo. Cet article, stipule que « l’audience solennelle de rentrée de la Cour constitutionnelle se tient le troisième jeudi du mois de janvier de chaque année » et pas à une autre date de l’année.