
Les Directions générales du Commerce, de la Concurrence et de la consommation (DGCC) ont lancé depuis jeudi 20 mai 2021 dernier une vaste campagne de contrôle des prix et stocks des produits.
En effet, avec la pandémie de coronavirus qui a affecté les circuits de logistique, les prix des produits de base ont connu une légère augmentation malgré une inflation maîtrisée. Selon quelques indiscrétions, ce sont les produits tels que les huiles, cuisses de poulet, poisson de type bar, le sel, les conserves de sardines à l’huile qui ont enregistré une augmentation sur le marché local.
L’objectif des équipes déployé sur le terrain est donc de comprendre les raisons des pénuries enregistrées sur certains produits et de toucher du doigt les spéculations au sujet des prix de plusieurs produits de consommation à la hausse.
Les équipes auront également la lourde tâche de rétablir le respect des prix et la disponibilité des produits dans les différents commerces. Des sanctions sont cependant envisagées envers les commerçants véreux. Cette campagne cible entre autres les importateurs, les grossistes, les supermarchés et les commerces de proximité.
Rappelons que la campagne de contrôle des prix sur l’étendu du territoire national initiée par les directions générales du Commerce (DGC) et de la Concurrence et de la Consommation (DGCC) devra donc à terme rééquilibrer l’offre et la demande de ces produits et maîtriser les stocks.