
Depuis quelque temps plusieurs pays africains, notamment des anciennes colonies françaises et membres de la Francophonie ont décidé d’intégrer le Commonwealth. Pour certains analystes africains, cette décision vient du fait que la Francophonie est plus que jamais perçue comme un modèle de domination à l’avantage de la France
Le modèle de développement de la Francophonie est perçu comme un modèle de domination à l’avantage de la France. Sous ce rapport, il est jugé comme moins avantageux que celui du Commonwealth. En effet, pour l’analyste politique ivoirien, Sylvain Nguessan, « en dehors des aides classiques financières et des bourses d’études, la coopération militaire et les diverses aides en terme de logistiques militaires », la France exerce sur ces anciennes colonies une politique trop contraignante rapportent nos confrères de BBC.
Interrogé sur cette question épineuse, l’analyste sénégalais Bacary Domingo Mané pour qui les deux organisations sont assez différentes en terme de rapport avec les pays colonisés a indiqué que « les Français, c’est des gens qui avaient un style de domination, à la limite même, ils avaient une sorte de condescendance par rapport aux pays colonisés, tandis que le style anglais évidemment accorde une certaine liberté et une importance aux pays ».
Le mépris dont fait souvent preuve la France vis-à-vis des pays africains et de leurs dirigeants dépasserait l’entendement. Pensant être supérieur en tout point, ce pays colonisateur souhaite toujours tout contrôler et brider ces anciennes colonies à tout prix. Confirmant ce que bon nombre d’observateurs et personnalités africaines pensaient déjà, l’analyste politique a indiqué que lorsque l’on regarde la présence des Français dans les anciennes colonies et le mode d’ajustement, on en revient à la conclusion que « c’est des gens qui ne respectent pas vraiment les peuples africains ».
Pour preuve, selon Sylvain Nguessan aucune colonie francophone n’a pu se développer jusqu’à présent contrairement aux pays anglo-saxons qui ont pu un tant soit peu prendre leur envol. Notamment le Rwanda, qui après son basculement dans le Commonwealth, a pu susciter un certain mode de vie qui est envié un peu partout en Afrique. Une raison de plus qui pousse désormais les pays Francophone comme le Gabon à rejoindre le Commonwealth.