
Très engager dans la lutte pour le respect des droits de l’Homme en général dans le pays et ceux des mineurs incarcérés à la prison centrale de Libreville en particulier, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO) a été décorée le mercredi 19 mai 2021 dernier. Une reconnaissance qui a le mérite de mettre en exergue les bons et loyaux services rendus aux populations gabonaises.
C’est le commandement en chef de la sécurité pénitentiaire qui a remis à la fondation dont la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba est la présidente, ladite reconnaissance. Cette fondation a été honorée dans le cadre de ses multiples initiatives à la faveur de la solidarité aux mineurs incarcérés dans les prisons du pays et notamment celle de la prison centrale de Libreville.
En effet, la FSBO travaille de concert avec différentes associations, dont l’Association Arc-en-ciel, pour garantir le respect des droits multiformes, notamment le droit à l’éducation des mineurs en conflit avec la loi en vue de leur réinsertion sociale.
Rappelons qu’environ 80 mineurs bénéficient de cours d’alphabétisation, de Français, de mathématiques et d’informatique organisé par la FSBO. Ces derniers suivent parallèlement un apprentissage du code de la route et assistent à des séances de soutien psycho-social. Des kits alimentaires et d’hygiène leur sont distribués pour améliorer leurs conditions de vie et d’études au sein de la prison.
« C’est depuis 2011 que la Fondation à travers ses initiatives pour la solidarité, s’est engagée à garantir aux mineurs en conflit avec la loi et incarcérés à la Prison Centrale de Libreville, un accès équitable à l’éducation de manière à préparer leur réinsertion sociale et ainsi lutter contre les récidives », a humblement indiqué la vice-présidente de la FSBO, Simone Mensah.