
Le ministre du Commerce, de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises, Hugues Mbadinga Madiya s’est engage vendredi lors de son passage sur le plateau de l’émission « Face à vous » à procéder en septembre prochain à l’inauguration de la maison du commerçant.
La maison du commerçant est un projet initié en 2018 sur l’impulsion du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. C’est un outil que le gouvernement entend mettre en place doit réguler le secteur. Ces maisons de commerçants avaient également été pensées pour servir de catalyseur au développement des activités commerciales dans le pays.
Dès la prise de la décision par le président de la République, des travaux de rénovation ont été lancés pour la mise en place de ces structures dans les délais les plus brefs. Seulement, la matérialisation du projet a pris un peu plus de temps que prévu. Lorsqu’elles seront construites, les maisons du commerçant rassembleront plusieurs services indispensables à ces professionnels.
« La direction générale du commerce, l’ANPI pour la formalisation, les impôts et bien d’autres encore, la maison [du commerçant] sera à votre disposition » a rassuré le ministre.
Mais cela ne sera pas le seul accompagnement qui sera mis à leur disposition, Hugues Mbadinga Madiya a présenté en détail la « carte du commerçant ». A partir de cette carte, le gouvernement entend structurer le secteur du commerce, faire émerger des PME/PMI fortes et contribuer ainsi à la relance de l’économie.