La nouvelle loi de finances rectificative 2021 amoindrie le budget des investissements

0
95

Les autorités gabonaises ont indiqué que l’amoindrissement du budget consacré aux investissements dans la nouvelle loi de finances rectificative 2021 s’explique.

Le passage de 353,3 milliards de francs CFA contre 483,4 milliards de francs CFA initialement prévu dans la loi de finances s’explique notamment par le reprofilage des projets financés sur financements extérieurs et la reprogrammation de certains projets d’investissements financés sur ressources propres suite à la diminution des recettes.

Il est à indiquer que la tendance baissière du budget des investissements a été amorcée dès la loi de finances 2020. Elle était arrêtée en deçà des 500 milliards de francs CFA dans la loi de finances 2020. Ce qui logiquement devrait avoir un impact sur la dynamique de l’économie nationale.

Par ailleurs, l’exécution de nombreux chantiers en cours dans le pays devrait être également impactés, malgré les financements extérieurs. L’autre conséquence est que cela pourrait compromettre la relance de la situation macroéconomique du pays, à moins d’une amélioration de la situation économique à court terme.

Laisser un commentaire