
Dans le cadre du projet sous-régional Central Africa Backbone (CAB4+), le ministre de la Communication et de l’Economie numérique Edgar Anicet Mboumbou Miyakou, a procédé lundi au lancement de la fibre optique dans la province du Moyen-Ogooué.
Le membre du gouvernement s’est fait accompagné du ministre de l’Economie pour implémenter cette extension du réseau national de fibre optique. Selon quelque indiscrétion, le projet est évalué à plus de 14 milliards de FCFA. Il est l’accomplissement d’un engagement du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui est de doter le Gabon d’une infrastructure numérique de rang mondial.
Le projet permettra au pays d’améliorer la fluidité de la fourniture Internet sur l’ensemble du territoire d’une part, et l’interconnexion du Gabon à la sous-région d’autre part. L’initiative à démarrée en avril 2018 à Bakoumba dans le Haut-Ogooué. Il est à noter que dans sa première phase, 1 100 kilomètres de fibre optique CAB4+ entre Libreville et Franceville jusqu’à la frontière du Congo ont été installer.
Actuellement cinq provinces sont couverte par la fibre optique. Il s’agit notamment, de la province de l’Estuaire, l’Ogooué-Ivindo, l’Ogooué-Lolo, le Moyen-Ogooué et le Haut-Ogooué.