La redevance passager rentrera finalement en vigueur le 24 août 2021

0
123

La direction générale des impôts a récemment annoncé par voie de communiqué que la redevance passager initiée par le gouvernement pour l’aménagement de l’Aéroport international de Libreville rentrera finalement en vigueur le 24 août 2021.

Initialement prévue pour entrer en application depuis le 27 juillet 2021, le report de cette mise en application est selon les autorités compétentes occasionné par les discussions actuellement en cours entre les différentes entités concernés par le dossier. Ces derniers échangent depuis peu sur les modalités d’application de ladite redevance. 

« La direction générale des impôts informe les compagnies aériennes et leurs représentants légaux que conformément aux dispositions de l’article 8 de l’arrêté n 19.21/MER/MBCP/MT du 27 avril 2021 fixant les modalités de la perception de la Redevance passager, la redevance passager rentrera en vigueur à compter du 24 août 2021 » rapporte le communiqué de la Direction générale des Impôts.

Notons que plusieurs raisons expliquent la non application de la taxe observée depuis lors. La première est que les usagers boudent la redevance. Cette dernière varierait selon la classe, la nature et la durée du vol alors qu’ils estiment qu’elle devrait être identique pour tous. L’autre raison est la crainte de la réduction du trafic passager qui double logiquement les contestations des passagers. 

Ces différents contre temps représentent sans aucun doute une véritable menace pour le secteur aérien au plan national, dont les chiffres sont véritablement en chute libre, avec une baisse de 38,5% enregistrée au niveau des vols commerciaux.

Laisser un commentaire