
Le Ministre du Pétrole, du Gaz et des Mines, Vincent de Paul Massassa, a procédé le 28 mai 2021 dernier à la mise en service de la sphère de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) de la Société Gabonaise d’Entreposage des Produits Pétroliers (SGEPP).
En effet, la sphère mise en service, avec une capacité de 2000 m3, augmente de façon substantielle l’autonomie en gaz butane du dépôt de la SGEPP situé dans la commune d’Owendo. Ce qui aura pour corollaire une meilleure planification des approvisionnements, minimisant ainsi les coûts et les risques de rupture de stock, mais aussi et surtout une meilleure couverture du pays en gaz butane.
Selon les autorités, cette amélioration de capacité de la principale unité de stockage de GPL du Gabon, s’inscrit dans la mise en pratique du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) qui décline de façon claire la vision d’Ali Bongo Ondimba en matière de stratégie gazière.
Rappelons que conformément à cette vision, le Ministre du Pétrole, du Gaz et des Mines a encouragé les responsables de la SGEPP à accélérer le redéploiement des activités de la société à l’intérieur du pays, afin de faire face à une demande sans cesse croissante du marché en gaz butane.
A cet effet, la société envisage de lancer la construction d’un centre emplisseur à Moanda, dans la province du Haut Ogooué, pour améliorer l’approvisionnement de l’intérieur du pays.