La Turquie félicite le Gabon pour sa brillante élection au poste de membre non permanent du conseil de sécurité des nations unies

0
80

Au lendemain du Forum diplomatique d’Antalya auquel participait le Gabon, le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet-Boubeya, à eu une audience avec son homologue turc, Mevlut Cavusoglu.

La rencontre s’est tenue le 19 juin 2021 dernier. Lors de leurs échanges, les deux personnalités ont évoqué des questions bilatérales. En début de leur tête à tête, Mevlut a exprimé toute sa reconnaissance et ses remerciements au Gabon pour sa participation au Forum diplomatique d’Antalya.

Profitant du moment, le membre du gouvernement turc a également adressé ses plus chaleureuses félicitations à son homologue gabonais pour la brillante élection du Gabon au poste de membre non permanent du conseil de sécurité des nations unies. En effet, le Gabon a officiellement été élu membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies pour la période 2022-2023 le 11 juin 2021 grâce à une écrasante majorité des voix des membres votant.

Le pays a obtenu 183 voix sur 193 votants. Rappelons que le Gabon avait bénéficié du précieux soutien de la Turquie au cours de cette élection. Cette victoire est aussi le fruit de l’implication personnelle du président gabonais Ali Bongo Ondimba qui a dû déployer sa diplomatie et ses réseaux pour maintenir la candidature de son pays qui était en passe de se faire illégalement remplacer par celle de la République Démocratique du Congo.

Laisser un commentaire