
Le directoire de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (l’AGASA) est monté au créneau en début de semaine pour dénoncer et condamner les inspections et contrôle frauduleux de certains usagers et opérateurs économiques dans les établissements agroalimentaires et phytosanitaires.
Outré de cette pratique répréhensible, l’AGASA a dans un communiqué indiqué que la société à l’origine de ses actes n’est rien d’autre que la société NET Gabon dont les activités ne sont plus en phase avec les textes législatifs et réglementaires en vigueurs en la matière dans le pays. L’agence a également dénoncé le fait que ladite société continue d’usurper les titres et les fonds indus.
«Malgré le retrait des actes administratifs afférents à leurs activités, cette structures continue d’usurper les titres et de percevoir des fonds indus, en exerçant des contrôles à caractère répressif sans aucune habilitation en la matière », a fait savoir l’AGASA. Dans l’optique de mettre un terme à ces agissements, l’Agence a indiqué avoir initié une procédure auprès du procureur de la République afin surtout de mettre fin aux abus constatés sur le terrain.
L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire appelle par ailleurs à la vigilance les usagers et opérateurs économiques. Il leur est demandé de bien veiller aux signes distinctifs de ses agents contrôleurs et inspecteurs et précise que ceux de l’AGASA seront reconnus grâce à une carte professionnelle, une carte d’assermentation, un ordre de mission, un gilet ou blouse et un véhicule avec tous les logos de l’AGASA.