
L’ancien Ambassadeur Français au Gabon, Philippe Autié, très critiqué ces dernières années pour son militantisme partisan à l’endroit d’une partie de la classe politique gabonaise au mépris de ses obligations diplomatiques et pour avoir fait perdre de la crédibilité à la mission qu’il a conduite au Gabon, est allé faire ses adieux à Ali Bongo Ondimba.
Pendant son échange avec le président de la République, le diplomate a profité de l’audience pour dresser le bilan de ses activités après trois ans de services au résultat mitigé. Au menu des échanges, des dossiers importants notamment dans les secteurs d’infrastructures, l’économie, l’éducation et la santé.
Le départ de l’Ambassadeur Français Philippe Autié du Gabon sera finalement un ouf de soulagement. Visiblement, le diplomate français serait de tous ces prédécesseurs considéré comme étant le pire de tous durant ses vingt dernières années. Il est peint par l’opinion nationale comme le diplomate dont les « indécentes gesticulations », l’« ingérence permanente dans les affaires d’un pays hôte», et son « incompétence » n’a pas permis de préserver des relations vieilles de plus de 60 ans entre les deux Etats.