Le 3ème trimestre 2020 sourit à la production de manganèse gabonaise avec une hausse de 24,1 %

0
205

C’est le signe qu’une reprise économique est en marche au Gabon. Troisième produit d’exportation du pays, le manganèse enclenche une nouvelle étape de l’état d’urgence de notre économie engendré par le Covid-19. 

En effet, ladite hausse à 24,1 %, représente 6 millions de tonnes de plus. Les exportations et les ventes externes de minerai ont suivi la même tendance haussière (+41% et +38,4% respectivement). S’agissant du niveau d’emploi, les effectifs ont légèrement progressé sur la période de 1,6 % à 2 458 agents permanents, représentant une masse salariale de 42,3 milliards de francs CFA.

Si l’on constate, dans tous les scénarios, une augmentation de la demande en minerais énergétiques, les choix politiques et technologiques auront leur importance. Les politiques menées devraient orienter la société vers une moindre consommation d’énergie et de matériaux par une utilisation maximale des stratégies circulaires dans tous les secteurs. La recherche et la conception des produits devraient également être guidées par la politique, de sorte que le potentiel de recyclage des matières premières soit considérablement accru.

Laisser un commentaire