
La fondation Sylvia Bongo Ondimba a récemment dotée le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), d’une unité de soins intensifs neurovasculaires destinée à prendre en charge d’urgences des cas d’AVC ischémiques et hémorragiques dans le pays.
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) représentent le premier motif d’admission dans les services de neurologie au Gabon. Actuellement, ils sont l’une des causes les plus importantes de handicap de l’adulte. En effet, 20% des personnes ayant été victimes d’un AVC meurent un mois après lorsqu’elles ne bénéficient pas d’un suivi médical optimal, contre 40% un an après.
Dans l’optique de mettre un terme à ses disparitions souvent prématurées, le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong souhaite que l’inauguration de cette unité de soins intensifs neurovasculaires se fasse dans les meilleurs délais. A cette occasion, ce dernier a invité la Direction générale du CHUL et celle de la CNAMGS à faire une proposition de cotation pour la prise en charge des patients assurés.
Le ministère de la santé et la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale(CNAMGS) vont dans les prochains jours élaborer une proposition de cotation pour la prise en charge des patients assurés, dans le cadre de l’admission en soins intensifs neurovasculaires.