
Comme l’avait indiqué le jeudi 03 juin 2021 le Directeur général de l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour), Christian Mbina, le dispositif de confinement des voyageurs internationaux est entré en vigueur au Gabon ce lundi 14 juin 2021.
Selon la communication du gouvernement sur le sujet, le dispositif concerne tous les voyageurs internationaux, notamment les étrangers et même les gabonais. Le gouvernement a en effet expliqué que le dispositif de confinement des voyageurs internationaux respect un processus bien précis. Celui-ci voudrait que chaque passager en partance pour Libreville, avant de prendre son vol, commence obligatoirement par faire une réservation d’un hôtel à partir d’une plateforme que l’Agatour a mise en place et dont l’Agence est en train de faire la promotion.
Les voyageurs devront par la suite se soumettre à un test de dépistage dès leur arrivée sur le territoire gabonais. Le passager est ensuite transporté vers son hôtel pour une mise en quarantaine en attendant les résultats. Notons que si le test est négatif, le patient sort automatiquement de sa mise en quarantaine. Dans le cas contraire, il sera directement pris en charge par les équipes du COPIL. Rappelons que toutes les modalités pratiques de cette nouvelle réforme sanitaire Covid-19 sont accessibles sur le dispositif de communications de l’Agatour.