
Le divorce est la rupture officielle d’un mariage civil, coutumier ou religieux liant précédemment deux personnes ou plusieurs en cas de polygamie. Au Gabon, jusqu’à ce mardi 21 mars 2021, lors du conseil des ministres, pour que la séparation soit juridiquement accordé, il faillait que l’homme l’accepte, ce même-ci c’est lui qui est surpris, pour ne citer que cette exemple, en fragrant délit d’adultère.
Désormais, les choses vont changer, il suffira que la femme prouve l’adultère de son homme et décide de se séparer de lui pour que le divorce soit validé par la justice.
La présente loi qui a été prise en application de l’article 47 de la constitution, vise à mettre en place les mesures permettant de protéger les femmes contre toutes les formes de violence et de discrimination, de les prévenir, les poursuivre, et les éliminer ; de même que les violences qui affectent de manière disproportionnée dans le milieu familial en promouvant l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
« Certains hommes en profitaient pour « chosifier » la femme et plusieurs drames, (souvent étouffés), ont eu lieu dans notre pays. Par le fait de la loi, la femme sera ainsi mieux protégée dans le cadre de son intégrité physique et morale. Cela dit, cette disposition du code civil ne doit pas être une raison pour « défier », à souhait, son époux. Il faut plutôt travailler à la synergie des forces pour l’épanouissement de la famille. », Estime Karine Cécilia Arissani, conseiller municipal du 1er arrondissement de Franceville, conseiller du ministre de la Culture.