
Dans le but de répondre plus efficacement à la pandémie de la covid-19 qui sévit depuis plus d’un an dans le pays et ainsi jeter les bases d’une croissance forte, durable et inclusive. Le Gabon et le Fonds monétaire international (FMI) se sont accordés ce 9 juin courant, sur un nouveau mécanisme élargi de Crédit (MEDC).
L’objectif de cet accord est essentiellement de soutenir la politique économique du Gabon et les efforts de réformes du gouvernement visant à renforcer la réponse du pays à la pandémie de la covid-19. « Les autorités gabonaises et l’équipe de la mission du FMI ont convenu des politiques économiques et des réformes structurelles qui sous-tendraient un accord de trois ans au titre du MEDC. L’accord sera soumis à l’approbation de la direction du FMI et à l’examen du Conseil d’administration dans les semaines à venir », a fait savoir Boileau Loko.
En effet, cet accord a vu le jour au terme d’une mission du FMI dirigée par Boileau Loko qui avec les autorités gabonaises ont tenu des réunions virtuelles du 1er mai au 7 juin. Le but de ces rencontres était essentiellement de discuter du soutien du FMI au programme de réformes du Gabon. Selon Boileau Loko, le nouveau programme de relance économique des autorités soutenu par le FMI vise à réduire les vulnérabilités des finances et de la dette publiques. Mais aussi à favoriser une croissance forte, durable, verte et inclusive tirée par le secteur privé.
Rappelons qu’en contrepartie de cette aide du FMI, le Gabon aura entre autre l’obligation d’améliorer la gouvernance et entreprendre des réformes structurelles essentielles pour jeter les bases d’une croissance forte, durable et inclusive. Des efforts sont également attendus au niveau de la gestion des finances publiques. Le renforcement de la maîtrise de la dette, la réduction des risques budgétaires, et l’accroissement de la transparence dans la gestion des entreprises publiques et dans le secteur pétrolier.