Le Gabon adopte une loi climat pour respecter ses engagements internationaux

0
151

Dans l’optique de respecter les engagements internationaux pris par le président Ali Bongo Ondimba sur le plan environnemental, le pays vient d’adopter l’Ordonnance n°019/2021 du 13 septembre 2021 relative aux changements climatiques afin de lutter plus efficacement contre les changements climatiques.

La loi est entrée en vigueur à quelques semaines de la prochaine COP26 qui aura lieu en novembre à Glasgow en Ecosse. Celle-ci a été adoptée le 13 septembre 2021 en marge du Conseil des ministres. Elle vient renforcer la politique climatique du pays et vise essentiellement la promotion d’un climat sûr et sain pour les générations présentes et future du Gabon et du reste du monde.

La mesure permettra également de contribuer à résilience au sein de la sous-région. Elle s’appliquera avec plus de rigueur sur les secteurs d’activités ayant un plus grand impact sur les changements climatiques. Un système national pouvant mesurer, déclaré et vérifié avec précision les quotas d’émissions de gaz à effet de serre sera mis en place. Un système de compensation carbone sera également mis en place, tout comme un Plan National d’Adaptation aux Changements Climatiques de façon régulière y est prévue.

« L’adoption de cette nouvelle loi sur le climat renforce le leadership du Gabon […], nous devons accélérer rapidement l’adaptation pour assurer la sécurité des personnes et tirer parti des avantages d’une croissance résiliente et d’une reprise verte. La nouvelle loi gabonaise sur le climat traduit une action ambitieuse […]. Je suis sûr qu’elle permettra également d’attirer l’attention du monde, et inspirera des actions renforcées à l’échelle mondiale ; ce qui est de plus en plus nécessaire », a expliqué le président du Centre mondial pour l’adaptation (GCA), le Professeur Patrick Verkooijen.

A titre de rappel, en 2015, le Gabon s’était engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 50% par rapport à un model tendanciel auprès des Nations Unies, à travers la publication de sa première Contribution Déterminée au niveau National (CDN), en marge de la 21ème Conférence des Parties (COP21) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Six ans plus tard, la loi sur les changements climatiques vient enfin matérialiser l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre du pays à travers un cadre légal structuré, transparent et équitable. L’adoption de cette ordonnance sera fortement valorisée à la prochaine COP26.

Laisser un commentaire