
Le gouvernement gabonais vient de mettre en place un comité de pharmacovigilance qui permettra, dans le cadre de la lutte contre la pandémie, d’amorcer la phase finale de sa campagne nationale de vaccination à la Covid-19.
Le but de la Commission est l’enregistrement et l’évaluation des effets indésirables pouvant survenir chez les personnes vaccinées.
Ce comité comprend des experts du Comité scientifique du Copil Coronavirus, du Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL), du programme élargi de vaccination (PEV), des consultants et des partenaires techniques.
Les matières de suivi sont notamment le formulaire de consentement éclairé, le livre de vaccination et le dossier de surveillance du sujet vacciné. L’objectif est de collecter et d’analyser tous les sentiments de personnes vaccinées.
« Ce mécanisme de pharmacovigilance, exigé par tous les fabricants des vaccins contre la COVID-19, est mis en place dans tous les pays qui organisent des campagnes de vaccination contre la COVID-19 », précise le communiqué du Copil diffusé hier le mercredi 3 mars.