Le Gabon bien outillé pour tirer profit de la ZLECAF

0
104

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie, et des Petites et Moyennes Entreprises, Hugues Mbadinga Madiya, a indiqué vendredi lors de son passage à l’émission Gouvernementale Face à vous que le Gabon était désormais bien outillé pour tirer profit de la Zone de Libre- Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

« Nous sommes prêts » a affirmé le ministre Hugues Mbadinga Madiya interrogé sur la préparation du Gabon au sein de cet espace d’échange d’environ 1,2 milliards d’habitants et 3 000 milliards de dollars de PIB. Le ministre a expliqué que le Gabon à tout mis en œuvre afin de profiter de cette opportunité pour vendre ses produits en dehors de son territoire, mais aussi d’attirer les investissements.

L’annonce du ministre s’appuie sur la diversification de l’économie que le pays a amorcée conformément à la volonté du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. « Le Gabon a anticipé son entrée, grâce aux efforts du chef de l’Etat, nous avons mis en place un armement industriel » a indiqué le ministre pour rassurer à coup sûr même les plus sceptiques. Entrée en vigueur en janvier 2021, cette zone est un challenge conséquent pour le Gabon.

« Nous sommes particulièrement fiers aujourd’hui d’avoir réussi à diversifier notre économie, avec notamment des parcs industriels comme la Zone de Nkok (sacrée meilleure zone industrielle du Monde par le classement FDI du Financial Times) mais aussi dans les domaines des mines, de la pêche et bien d’autres » a expliqué le membre du gouvernement.

Laisser un commentaire