
Les autorités gabonaises en tête desquels, le Pr Patrick Mouguiama-Daouda et son homologue turc, Zita Selçuk ont récemment signés deux protocoles d’Accord très stratégique dans le domaine de l’Enseignement supérieur, la Recherche, le Transfert de Technologies, l’Éducation, la Formation professionnalisante et Technique.
Ce succès politique et diplomatique retentissant fait suite à la participation du Gabon au sommet sur l’Enseignement supérieur, la Recherche, le Transfert de Technologies, l’Éducation, la Formation professionnalisante et Technique organisé sur le bord du Bosphore. De ce fait, lesdits protocoles d’Accords ont naturellement été paraphés en présence du Chef du Conseil Turc de l’Enseignement supérieur, Yetca Sarac et plusieurs hauts cadres gabonais de l’enseignement supérieur.
Les autorités gabonaises affichent ainsi leur optimisme de promouvoir les échanges d’expériences dans l’ensemble des secteurs de l’Éducation et leur Coopération avec ce pays ami. En effet, ces échanges vont impacter l’ensemble du monde Educatif gabonais. Ils ciblent à la fois les échanges d’informations, d’expériences et publications scientifiques, la conduite consensuelle des activités de Recherche, sur l’élaboration des Programmes, que la Qualité et l’Evaluation de ceux-ci.
Ils visent également la formation professionnelle des enseignants, des managers d’établissements et de l’administration, voire des Inspecteurs, d’échange des Experts, Enseignants et Étudiants, en plus du partage d’expériences dans les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
Notons que pour les autorités gabonaises, ces accords ont entre autres été conclu en prélude de l’ouverture prochaine à Libreville, d’une Université Numérique et du chapitre passionnant consacré aux Bourses d’études. Celles-ci s’étendent désormais aux Bourses de Langues, de Premier cycle, voire de Troisième cycle notamment le Master, Doctorat et de Recherche.