Le Gabon considéré à l’international comme un modèle en terme d’égalité Femmes-hommes pour l’Afrique

0
164

Selon un article publié par le journal jeune Afrique dans son n°3100 de mai 2021, le Gabon est considéré à l’international comme un modèle en terme d’égalité Femmes-hommes pour l’Afrique.

En effet, depuis l’arrivée de son époux Ali Bongo a la tête du pays, la première dame Sylvia Bongo a su assurer, au travers des différentes initiatives mis en place pour les femmes, un respect quasi totale de tous leurs droits l’objectif étant de protéger ces dernières de toutes les formes de violences dont elles sont victimes.

Le couple présidentiel en consacrant leur mandat à la femme gabonaise, ambitionne de renforcer l’ensemble de ses textes juridiques afin d’apporter toute l’assistance nécessaire aux femmes en généralet aux veuves en particulier et ce, sur le plan sociale, économique et politique.

C’est sans aucun doute pour ces différentes raisons que, dès 2015, le président de la République a institué la décennie de la femme gabonaise. Une mesure forte assortie d’un ministère dédié a engagé les institutions nationales dans un travail d’intensification de la promotion des droits et de l’autonomisation des femmes.

Plusieurs textes ont déjà été adopté à cet endroit. En effet, le 25 juin 2015 dernier, la deuxième partie du code civil consacrée au droit de la succession a été révisée afin de garantir les droits de la veuve et de l’orphelin. Cette même année le fonds national d’aide sociale destiné à financer les micro-projets des citoyens économiquement faible dont les femmes sont majoritaires ainsi que plusieurs autres textes a été mis en place.

Les résultats obtenus par les initiatives de la première dame depuis ces cinq dernières années mènent le pays vers une société ou règne l’égalité entre les femmes et les hommes, un véritable modèle en Afrique. Sylvia Bongo Ondimba estimé tout de même que si l’égalité de traitement entre femme et homme à progressé dans le droit, elle doit encore progresser dans les faits.

Laisser un commentaire