
Le ministre gabonais des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya, a indiqué vendredi dernier lors de son passage à l’émission gouvernementale « Face à vous » que le gouvernement a décaisse 10 milliards de francs CFA pour régler les impayés des loyers de ses représentations diplomatiques gabonaises à travers le monde.
« Sous les instructions fermes et les orientations sans réserve du président de la République, le ministre chargé du Budget a procédé au règlement, depuis le mois de janvier, jusqu’à maintenant, de tous les règlements en matière de loyer, de toutes les charges d’une valeur de près de 10 milliards de francs CFA », a affirmé le ministre.
En effet, selon le membre du gouvernement, ladite somme a été décaissée entre janvier et août. Le pays veut ainsi mettre un terme aux longues périodes d’impayé qui ont longtemps terni sa réputation. Pacôme Moubelet Boubeya a également profité de cette plateforme pour expliquer que ce retard est souvent du différentiel de calendrier budgétaire. « Il peut arriver que les loyers soient impayés et les raisons sont multiples l’une des raisons, c’est d’abord les questions de calendrier budgétaires », a expliqué le ministre.
Rappelons que cette question des loyers impayés refait surface à la suite d’une série de plaintes. Franklin Joachim Makanga, le représentant permanent adjoint du Gabon à l’Organisation des Nations unies (Onu), a fait l’objet de poursuite en justice par l’un des plus grands propriétaires fonciers de New-York pour près de 18 millions de francs CFA d’arriérés de loyer. C’est donc pour mettre un terme à la réputation de « mauvais payeur » que le pays a solder toutes ses dettes.