
Le ministère du Travail a indiqué via un communiqué que la journée du samedi 9 juillet 2022 est déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national en vue de permettre à la communauté musulmane de célébrer l’Aïd el-Kebir communément appelé fête du mouton.
« Le ministre de l’Emploi, de la Fonction publique et du Travail porte à la connaissance des employeurs et travailleurs ainsi qu’à toute la communauté nationale que, conformément aux dispositions du décret n°00727/PR/MTEFP du 29 juin 1998, réglementant le régime des jours fériés en République gabonaise et modifié en son article 2 par le décret N° 000484/PR/MTE du 26 mai 2004. La journée du samedi 9 juillet 2022, marquant l’ « Aid el-Kebir » ou « Fête du Mouton » est déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national. »
L’Aïd al-Adha ou l’Aïd el-Kebir, est la plus importante des fêtes musulmanes. Elle est appelée Tabaski dans les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale et appelée Ghorban en Iran et en Afghanistan ayant une importante communauté musulmane.
Cette fête commémore la force de la foi d’Ibrahim (Abraham dans la tradition judéo-chrétienne) à son Dieu, symbolisée par l’épisode où il accepte de sacrifier, sur l’ordre de Dieu, son fils Ismaël. Après son acceptation de l’ordre divin, Dieu envoie l’archange Gabriel (Jibrīl) qui, au dernier moment, substitue à l’enfant un mouton qui servira d’offrande sacrificielle.
En souvenir de cette dévotion d’Ibrahim à son Dieu, les familles musulmanes sacrifient un animal (le mouton qui a six mois ou la chèvre qui a deux ans ou le bovin qui a deux ans et qui est entré dans la troisième année lunaire ou le chameau qui a complété cinq ans) selon les règles en vigueur.