Le Gabon dément avoir noué toute forme de collaboration avec l’agence française Avisa Partners

0
98

Les autorités gabonaises sont montées au créneau, via le ministère de l’environnement, pour démentir les propos mensongers publiés par le journal en ligne français Mediapart.

Dans sa production du 27 juin 2022, le journal affirmait que le Gabon aurait bénéficié de l’aide d’une agence d’intelligence économique française basée à Paris, notamment Avisa Partners, pour s’offrir la casquette de leader africain des questions de transitions énergétiques lors de la Cop 21 à Paris, en France.

« Le Gabon ne s’est jamais réclamé la casquette de leader africain des questions de transition énergétique et met au défi les responsables de cette accusation à fournir toutes les preuves démontrant que le Gabon a sollicité les services d’Avisa Partners à des fins mensongères dans la rédaction de sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN) publiée en 2015, au titre de l’Accord de Paris sur le Climat.», explique la partie gabonaise dans son démenti.

« Le Gabon déclare que l’ensemble des informations et données présentes dans la Contribution Déterminée au niveau National, en 2015, sont avérés et vérifiables à ce jour, le document étant public et téléchargeable en ligne en tant que de besoin. L’ensemble des documents relatifs à nos politiques climat sont publiés et disponibles sur la toile.», poursuit le ministère de l’Environnement.

En effet, il semblerait que cette publication de Mediapart soit une pure et simple cabale médiatique contre Libreville. Sinon comment comprendre que la CDN qui est publique et encore consultable sur le site web de la Convention-cadre des Nations unies sur les Changements Climatiques (UNFCCC – https://unfccc.int/NDCREG), notamment dans le registre des CDN, n’ait pas suscité polémique jusqu’ici ?

 

Laisser un commentaire