Le Gabon dépense chaque année 22 milliards de Fcfa pour les locations des bâtiments abritant les bureaux administratifs

0
179

Lors de son passage à l’émission gouvernementale Face à vous, le ministre du budget, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, a indiqué que le Gabon dépense chaque année 22 milliards de Fcfa pour les locations des bâtiments abritant les bureaux administratifs.

La révélation a sonné comme un coup d’éclat et un scandale, car, la ligne budgétaire prenant en compte les locations de bien immobilier à usage administratif n’alloue chaque année que la somme de 4,6 milliards de FCFA. Ce que l’on ne comprend pas c’est que l’Etat Gabonais débourse chaque année 22 milliards de FCFA en loyer. Ce qui fait un déficit de 17,4 milliards de Fcfa entre les prévisions de dépense et la dépense réelle.

Au Gabon la majorité des bureaux administratifs publics sont logés dans des propriétés privées. C’est le cas de l’immeuble faisant office de bâtiment interministériel sis à l’entrée du quartier batterie 4 dans le 1er arrondissement de Libreville. Cet immeuble qui loge plusieurs ministères dont celui des transports et du tourisme est la propriété d’un opérateur privé.

Selon nos confrères de médias 241, la location de ce bien immobilier est loin d’être un cas isolé. Le gouvernement a promis d’enquêter sur la conformité des baux administratifs au cours de l’exercice 2021. A cet effet, une circulaire signée le 5 février par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, indiquait que « pour ce qui est des locaux administratifs, la Direction générale du patrimoine de l’Etat (Dgpe) collectera les contrats de location à l’échelle nationale et dans les missions diplomatiques et postes consulaires avant de procéder à un contrôle. Celui portera sur la régularité du contrat de bail et sur la réalité de la location ».

Il s’agissait de localiser les bâtiments, d’identifier les occupants et les administrations affectataires pour constituer une base de données fiable. Cette enquête sur la conformité des baux administratifs est un processus lancé en 2015. Le ministère du Budget et des comptes publics avait alors invité tous les propriétaires des bâtiments à usage de logements et bureaux, titulaires d’un contrat de bail conclu avec l’Etat à se rapprocher des services compétents de la direction du Patrimoine administratif et des assurances.

Laisser un commentaire