Le Gabon enregistre plusieurs avancées dans la prise en charge des séropositifs

0
156

Au cours d’une réunion d’échanges et d’informations avec le groupe thématique sur le Sida (GTS), la représentante de l’ONUSIDA au Gabon, Françoise Ndayishimiye, a indiqué que le pays a enregistré plusieurs avancées en terme de prise en charge des séropositifs au Gabon.

Dans ce sens, les données épidémiologiques présentées par la représentante indiquent que 70% de la population séropositive gabonaise a accès au traitement des antirétroviraux (ARV). Mieux, sur les 46.000 personnes vivant avec le VIH dans le pays, quelques 36.000 personnes soit 82% connaissent leur statut.

Le conseiller en information stratégique au bureau de l’ONUSIDA, Emmanuel Patrick Efame Eya a également constaté que de plus en plus de PVVIH ont accès aux tests relatifs à la charge virale. Ce qu’il n’a pas manqué de saluer au cours de cette séance de travail qui avait pour but de restituer les données épidémiologiques.

« On peut déjà se féliciter parce qu’avant on n’avait pas un grand nombre de personnes qui pouvaient faire la charge virale mais aujourd’hui on a quand même pu atteindre plus de 10.000 personnes qui ont accès avec plus de 6 000 qui ont une charge virale indétectable. Ce sont des rapports qui sont encourageants », a-t-il indiqué.

Laisser un commentaire