Le Gabon et le FMI devraient arriver à un nouvel accord d’ici juillet 2021

0
90

Le gouvernement gabonais devrait d’ici le 15 juillet 2021 prochain conclure un nouvel accord avec le Fonds Monétaire International (FMI) devant permettre de boucler un nouveau programme de facilitée élargie de crédit (FEC) sur une période de 2 ans, c’est à dire de 2021-2023.

Depuis quelque temps, un groupe d’experts de l’institution financière est actuellement en conclave avec la partie gabonaise. Ils s’entretiennent sur le cadrage macroéconomique triennal de la période 2021-2023 et le cadrage budgétaire de la loi de finances rectificative 2021.

Les travaux de cette mission préparatoire de l’institution devrait prendre fin le 7 juin prochain. En effet, c’est à la suite de son passage dans le pays que le Conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods devrait se prononcer sur ledit accord. Au terme de ces travaux, le gouvernement gabonais devrait adopter dans les jours avenir une loi de finance rectificative 2021. Cette dernière devra nécessairement tenir compte du contexte économique et social du pays.

C’est du moins l’un des accords issu des discussions en cours. Une autre réforme serait la suppression d’un nombre conséquent d’exonérations fiscales diverses et variées. Cet accord serait la résultante de la bonne gestion par le Gabon de la crise sanitaire. Rappelons que le Gabon avait achevé en juin 2020 dernier, un accord triennal élargi au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC). Lequel a permis une croissance positive de 3,9 % en 2019.

Laisser un commentaire