
Le ministre de la Défense Michaël Moussa Adamo a procédé le mercredi 31 mars 2021 dernier à la décoration de 450 soldats gabonais ayant pris part en centre Afrique à Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies Unies (MINUSCA).
« Vous avez été de bons ambassadeurs de notre pays par votre courage et par le naturel avec lequel les populations civiles locales, que vous aviez la mission de protéger, vous ont accueillis. En témoignent également les compliments sincères du Secrétaire général des Nations Unies, chef de la MINUSCA à votre égard. », a fièrement affirmé le ministre de la Défense.
Le 6ème bataillon gabonais a reçu ses distinctions, témoignages, et certificats, des mains du ministre de la Défense et du chef d’état-major des forces armées gabonaises, le général de division, Yves Ditengou. La cérémonie a eu lieu au Premier Régiment Parachutiste Gabonais (RPG).
Le contingent gabonais est présent en République Centrafricaine depuis 2004, soit 22 années de présence sur le théâtre des opérations de paix dans ce pays. La contribution des soldats gabonais au maintien de la paix et la protection des civils a régulièrement été saluée par l’Organisation des Nations unies.