
En dépit de la diminution drastique des cas actifs de Covid-19 actuellement au nombre de 127, le gouvernement gabonais continu d’inviter les populations à la vigilance. Cette invitation fait suite au fait que plusieurs pays occidentaux parle d’une éventuelle quatrième vaque de la pandémie pouvant aboutir à un reconfinement des populations.
Pour éviter cette privation de liberté individuelle une nouvelle fois au Gabon en particulier, le gouvernement en appel à la responsabilité de tous et de chacun à considérer la solution de la vaccination comme l’ultime moyen de sortir véritablement de cette crise sanitaire. Toutefois, disons que grâce aux mesures prises par les autorités gabonaises, le pays, sur les 5 741 tests réalisés, ne compte plus que 30 nouvelles contaminations enregistrées durant le week-end.
Les hospitalisations quant à elles, sont également en basse. Pour l’heure, le pays ne compte plus que 16 personnes hospitalisées contre 9 seulement en réanimation. A l’évidence, la stratégie de riposte des autorités gabonaises pour venir à bout de la seconde vague de cette pandémie à coronavirus, apparue mi-décembre, est pour le moment considérée comme étant un franc succès.
A ce jour, 40 000 Gabonais ont reçu au moins une première dose de vaccin. Un chiffre en constante progression, mais qui demeure insuffisant pour éloigner le spectre d’un retour au confinement. « Face à la propagation rapide des variants du Covid-19, des pays ont reconfiné leurs populations. Au Gabon, nous pouvons encore l’éviter à condition que chacun prenne ses responsabilités. Les solutions existent : respectez les gestes barrières et faites-vous vacciner », a tweeter Ali Bongo Ondimba.