Le Gabon officiellement membre non-permanent du Conseil de sécurité des nations unies

0
143

Le Gabon vient d’être élu membre non-permanent du Conseil de sécurité des nations unies pour la période 2022-2023 grâce à une écrasante majorité des voix des membres votants.

En effet, le pays a obtenu 183 voix sur 190 votants. Cette victoire est le fruit de l’implication personnelle du président gabonais Ali Bongo Ondimba qui a dû déployer sa diplomatie et ses réseaux pour maintenir la candidature de son pays qui était en passe de se faire illégalement remplacer par celle de la République Démocratique du Congo.

« Le Gabon a été élu ce jour membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2022-2023. Il s’agit d’une éclatante victoire diplomatique pour notre pays mais également une lourde responsabilité », vient d’indiquer sur sa page Facebook le président de la République Gabonaise.

Le numéro un gabonais à tout de même tenu à réaffirmer que le Gabon, qui est très attaché au multilatéralisme et à la coopération entre les Nations, ne ménagera aucun effort pour participer à l’effort de paix, de sécurité, d’équilibre et de stabilité dans le monde. « Mes félicitations également au Ghana, pays frère, qui a été élu le même jour à un siège de membre non permanent au sein du Conseil de sécurité de l’ONU », s’est réjoui M. Bongo Ondimba.

Cette victoire nationale a également été bien accueillie par plusieurs haut cadre du pays. « Nous devons (l’élection du Gabon au Conseil de sécurité de l’ONU) au Président Ali Bongo Ondimba dont l’implication et l’activisme sur la scène diplomatique font que le (pays) est un partenaire recherché dans plusieurs domaines », a indiqué Jessye Ella Ekogha sur Twitter.

Laisser un commentaire