
Le ministre des Sports, Franck Nguema, a indiqué via un poste sur sa page Facebook que le gouvernement gabonais est plus que jamais déterminé a remporter le contentieux commercial qui l’oppose à la société Eurofinsa s’agissant des travaux de réhabilitation du stade omnisports Omar Bongo Ondimba.
« Le règlement du lourd contentieux du chantier du stade omnisports Omar Bongo Ondimba, dont la convention a été signée le 4 juin 2009, est en cours ». Le Gabon compte faire preuve de « méthode », d’« organisation » et de « détermination » pour remporter ce contentieux.
Dans cette affaire, le Gabon avait sollicité les services de la société Eurofinsa pour procéder à la réhabilitation du stade omnisports Omar Bongo Ondimba afin de pouvoir abriter les CAN organisées par le pays en 2012 et 2017. Seulement, quelque temps après le lancement des travaux, la société Eurofinsa va dénoncer des manquements graves de la part de l’État dans le respect d’une convention de partenariat. Le chantier sera mis aux arrêts.
Des actions judiciaires vont être entamées en justice. La Chambre de commerce internationale (CCI) avait condamné le Gabon à payer à Eurofinsa, la somme de 3,7 milliards de francs CFA. Le Gabon de son côté revendiquait à son partenaire, le paiement de la somme de 3,8 milliards de francs CFA à titre de pénalités pour malfaçons et reliquat fiscal.
La société ne paiera que 130 millions de francs CFA suite à un arrangement entre les deux parties. Mais le litige n’a pas été totalement vidé. Le ministre des Sports, Franck Nguema, a mis en évidence la volonté du Gabon d’arriver au bout de cette affaire.