
Le ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong et son collègue de la Défense, Michaël Moussa Adamo, ont réceptionné dimanche 9 mai 2021 a l’aéroport international Léon Mba de Libreville une seconde vague de 300 000 doses du vaccin chinois Sinopharm.
Selon quelques indiscrétions, le gouvernement chinois a offert 200 000 doses destinées au peuple gabonais et les 100 000 autres doses ont été offertes par l’armée chinoise à l’armée gabonaise. L’ambassadeur de la République de Chine au Gabon, Hu Changchun a aussi précisé que son pays a également offert du matériel médical composés des respirateurs mobiles et du matériel de fabrication d’oxygène.
« L’arrivée de ce nouveau don à Libreville manifeste une seconde fois la grande fraternité entre les deux pays et les deux peuples. C’est aussi la preuve d’une bonne convergence des vues entre les deux chefs d’Etat (chinois et gabonais, ndlr) de lutter contre la pandémie », a déclaré l’ambassadeur de Chine au Gabon Hu Changchun.
Rappelons que depuis la lutte contre cette cette pandémie à coronavirus, le Gabon a enregistré pas moins de 143 décès liés au Covid-19 et ce, en plus d’une année de lutte contre cet ennemi invisible. Ce faible taux de mortalité est dû essentiellement aux mesures barrières très strictes et courageuses prises par les autorités pour protéger les populations.