Le Gabon recevra dans quelques jours 100 000 doses du vaccin américain Johnson & Johnson

0
141

Le ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a annoncé ce lundi au cours d’une conférence de presse qu’il a animée en présence de la présidente du comité national du plan de vaccination, le Pr Marielle Bouyou Akotet, que le Gabon recevra dans quelques jours 100 000 doses du vaccin américain Johnson & Johnson.

« Médicalement, on va poser la question du choix. Certaines personnes qui ont une contre-indication au Sinopharm seront vaccinées au Sputnik V ou au Johnson & Johnson », a expliqué le Pr Marielle Bouyou Akotet. En effet, contrairement aux autres vaccins qui nécessitent 2 doses, Johnson & Johnson, lui, ne requiert qu’une seule injection. De plus, il se conserve à une température moins basse que les autres vaccins proposés à ce jour au Gabon. Ce qui permettra de les entreposer dans des réfrigérateurs plutôt que dans des congélateurs spécifiques.

Ces 100 000 doses du vaccin américain viennent renforcer les doses de vaccins chinois Sinopharm et russe Sputnik V que le pays a reçu pour procéder à la phase de vaccination des populations. Le pays dispose ainsi d’un total de 510 000 doses de vaccins dont près de 50 000 ont déjà été administrés. Il est à noter que le Gabon n’a enregistré à ce jour aucun effet secondaire majeur dû à la vaccination. Un protocole de surveillance a tout de même été mis en place durant et après la vaccination pour suivre convenablement les personnes qui ont reçu leurs doses et qui pourraient présenter des effets indésirés.

Rappelons qu’au Gabon, le vaccin n’est pour le moment nullement obligatoire, mais recommandé conformément aux prescriptions de l’OMS. Pour se faire vacciner, il suffit d’appeler gratuitement le 13 14 pour être enregistré et orienté vers les centres de vaccination mis en place dans notre pays.

Laisser un commentaire