Le Gabon se dote d’un nouvel équipement de séquençage pour mieux dépister les nouveaux variants de la covid-19

0
97

Dans l’optique de renforcer sa veille épidémiologique et gagner le combat contre la covid-19, le gouvernement gabonais vient de se doté d’un nouvel équipement de séquençage pour mieux dépister les nouveaux variants de la covid-19.

« La surveillance des variants devient une impérieuse nécessité dans la stratégie de riposte nationale contre la Covid-19. Il s’agit donc d’un renforcement de notre réseau de laboratoires chargés du diagnostic de la Covid-19 à l’effet d’une meilleure surveillance de la situation épidémiologique de notre pays», indique le Copil.

Pour le moment, seul le CIRMF et le Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL) ont été équipés de cette technologie. Le ministère de la Santé a rassuré que d’autres équipements de séquençage. Cette vague de machine sera destiné aux laboratoires de Libreville.

Plus d’un mois après la découverte sur le territoire national d’un cas Covid-19 infecté par le variant britannique, d’autre variant n’ont pas encore été signalé dans le pays. Les plus hautes autorités entendent donc jouer la carte de la prudence.

Rappelons qu’au samedi 20 mars dernier, le pays compte un total de 598 479 tests réalisés depuis le début de la crise sanitaire, pour 17 711 cas positifs, dont 2 110 cas actifs, 15 495 guérisons et 106.

Laisser un commentaire