Le Gabon souhaite intégrer l’ordonnance sur le changement climatique dans son corpus juridique

0
120

Le gouvernement gabonais a adopté au cours du Conseil des ministres dernier un projet d’ordonnance qui permettra au pays d’encadrer la lutte contre les changements climatiques.

En effet, avec cette ordonnance, le Gabon entend être l’un des rares pays d’Afrique qui intégrera dans son corpus juridique la lutte contre les changements climatiques. Une première qui lui permettra de créer des avantages fiscaux aux entreprises qui réduiraient leurs émissions de CO2. Une décision qui démontre une fois encore la volonté du Gabon à jouer un rôle prépondérant en matière d’environnement.

L’ordonnance prévoit également la création d’un Fonds destiné au financement des politiques de lutte et d’adaptation au changement climatique. Cette mesure vient matérialiser les engagements du pays au niveau international et particulièrement les dispositions de l’Accord de Paris dans la lutte contre les effets du changement climatique. « Ces engagements, sont notamment inscrits dans le Plan National Climat et la Contribution Déterminée au niveau national dans laquelle notre pays s’engage à maintenir la neutralité carbone à l’horizon 2050 », précise le Conseil des ministres.

Laisser un commentaire